FleursGuideJardinage

Bouton d’or (Renoncule)

belle fleur orange avec des gouttes de rosée

Le genre Ranunculus appartient à la famille des Ranunculaceae et compte environ 400 espèces, à la fois pérennes et annuelles. D’origine asiatique, vous pouvez les voir en Europe, en Asie et en Amérique. L’une des caractéristiques que partagent toutes les espèces de cette plante est qu’elles sont toxiques.

Dans une telle diversité, ses fleurs se déclinent dans une grande variété de couleurs. C’est une fleur simple mais élégante, idéale pour décorer vos jardins et vos terrasses. Sa plantation et sa propagation nécessitent beaucoup de soins.

Caractéristiques

fleurs coupées orange

Généralement, les racines sont secondaires à un rhizome principal, bien que chez certaines espèces, comme le Renoncule bulbosusDans certains cas, les parties de l’écorce de la racine peuvent devenir des réserves de parenchyme, tandis que dans d’autres, il y a des racines tubéreuses. Selon les espèces, la tige peut être érigée ou rampanteLa luxuriance et la ramification peuvent être rares ou abondantes. Chez les aquatiques, leurs tiges sont immergées et flasques, sans aucun tissu de soutien.

Ses feuilles peuvent être basales ou en chou-fleur. La lame est représentée dans son ensemble ou même profondément gravée en 3 lobes ou plus, qui sont à leur tour subdivisés, les bords des feuilles peuvent être arrondis, lancéolés à des lacinies étroites et les feuilles de la cauline sont disposées en alternance le long de la tigeLa forme la plus courante de lacinia est à l’approche de l’inflorescence.

Comme pour les aquatiques, les feuilles immergées se divisent en lacinies capillaires, tandis que les feuilles hors de l’eau se développent normalement. Chez les espèces de feuilles basales, celles-ci poussent à partir du même point à la base. Leurs fleurs en forme de rose sont grandes et charmantes, à partir d’une corolle généralement composée de 5 pétales (ce nombre varie selon les espèces de 3 à 20 pétales). On peut les trouver dans une grande variété de couleurs.

Selon les espèces concernées, le calice peut être composé de 5 ou 3 sépales jaune verdâtre ou brun en alternance avec eux. Chez certaines espèces, les sépales sont résistants à la fructification. La taille des sépales des renoncules varie de 1 à 15 mm. La floraison a lieu à la fin de l’hiver.

Plantation et soins

Les ranunculus plantés dans le jardin préfèrent les zones semi-ombragées et les vents modérésLes appareils de chauffage sont situés dans la maison, tandis que ceux qui se trouvent à l’intérieur de la maison doivent être bien éclairés et éloignés des sources de chaleur. Dans les régions à climat chaud, pendant les heures les plus chaudes, vous devez cultiver dans des endroits protégés de la lumière directe du soleil pour éviter que leurs feuilles ne brûlent.

Il s’agit d’un plante aux sols mous, riches en nutriments et bien drainésque vous devez préparer avec trois parties de terre et une partie de sable. Son pH doit être de préférence acide et, pour que ses racines ne courent pas le risque de pourrir, il doit disposer d’un système de drainage capable d’éviter la stagnation de l’eau. Cependant, comme cette plante exige un sol humide, vous devez l’arroser régulièrement, en évitant toujours l’excès d’eau. Après la floraison, vous devez arrêter d’arroser la plante jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent.

Maintenant, si vous voulez que je produise beaucoup de fleurs, vous devez utiliser des engrais liquides spéciaux ppour ce type de plante dans la période de redémarrage végétatif. Cet engrais doit être appliqué dissous dans l’eau d’arrosage. Un autre conseil valable est que lorsque vous implantez les bulbes, enrichissez le sol avec un engrais granulaire.

Types de renoncules

Le Le genre Ranunculus comprend une grande variété d’espèces originaires d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Nord et centrale et de certaines régions d’Europe. Avec des caractéristiques similaires et des niveaux de difficulté de culture variables, mais toutes avec des fleurs infiniment belles.

Ranunculus ficaria

des fleurs sauvages jaunes appelées Ranunculus ficaria

C’est une espèce vivace répandue dans toute l’Europe, atteignant jusqu’à 30 cm de hauteur. Sa floraison a lieu fin janvier ou début mai, présente une fleur jaune extraordinaire et des feuilles vert vif. Pour sa facilité de culture et sa beauté, il est idéal pour les jardinsToutefois, il faut faire attention à l’exposition au soleil et au sol, car elle nécessite un ensoleillement partiel et un taux d’humidité approprié.

Ranunculus acris

Ranunculus acris aussi appelé bouton doré

Le Ranunculus acris Il pousse spontanément dans les prairies et fleurit au printemps, montrant une jolie fleur dorée à 5 pétales. C’est l’une des espèces de la famille des Ranunculaceae les plus faciles à cultiver en raison de sa caractéristique particulière qui consiste à s’adapter facilement à tous les types de sol.

Ranunculus asiaticus

trois fleurs de couleurs différentes pleines de pétales appelées Ranunculus asiaticus

C’est les espèces les plus cultivées et les plus utilisées pour les processus d’hybridation. Il peut atteindre 40 cm de hauteur. Contrairement à la plupart des renoncules, elle présente un certain niveau de difficulté dans sa culture. Nous devons donc être attentifs aux conditions d’exposition solaire et de température, car elle ne tolère pas les températures élevées ou basses (température idéale de 10 à 25 °C).

Idéal pour les jardins méditerranéens. La belle fleur aux pétales fins disposés comme ceux des roses, mais plus compacts. De tonalités variées : jaune, rouge, rose, blanc et autres nuances.

Ranunculus repens

fleur jaune solitaire appelée Ranunculus repens

Dans la nature sur Ranunculus repens est une plante très envahissante, Cependant, il est idéal pour les jardins essentiellement en tant que couverture. Il peut s’étendre horizontalement au niveau du sol à travers les racines du stolon. Il a une tige érigée, des feuilles ovales et de petites fleurs jaunes.

Renoncule bulbosus

arbuste à fleurs jaunes appelé Ranunculus bulbosus

Convient aux jardins de rocaille et comme couvre-sol pour sa belle floraison et ses feuilles attrayantes. À la fin du printemps, ses tiges ont des corolles jaune vifavec un diamètre approximatif de 2 cm. C’est une espèce facile à cultiver qui ne nécessite qu’une bonne exposition au soleil et un sol bien drainé.

Utilise

La renoncules est une plante cultivée à des fins ornementales et commerciales, pour embellir les jardins, les terrasses et les intérieurs. De même, pour l’élaboration d’arrangements floraux et de bouquets.

Les couleurs vives de cette belle plante se combinent très bien avec les couleurs contrastées, comme c’est le cas de la Renoncule jaune aux fleurs bleues. Ses différentes espèces se combinent également bien avec les coquelicots et les anémones.

Pour les compositions florales, elles sont idéales à côté des roses doubles ou des pivoines, car ces trois espèces ont en commun des fleurs doubles, pleines et rondes. Elle se combine également bien avec l’anémone de Caen ou avec des feuillages comme l’eucalyptus ou l’aspergeavec laquelle ses grandes fleurs globulaires formeront un beau contraste.

Maladies

Toutes les plantes nécessitent des soins pour éviter les maladies, bien que certaines plus que d’autres. Cette plante ne nécessite pas d’attention particulière en termes de gênemais peut présenter des problèmes pendant la saison de croissance. Dans ce cas, vous verrez des tâches ou des taches sur les rhizomes, ce qui indique qu’ils peuvent pourrir en raison d’un excès d’humidité. Dans ce cas, le remède le plus efficace est de réduire l’irrigation sans assécher le sol.