Bégonia de flor (Begonia semperflorens)

Image – Wikimedia/Mariiapulido
Selon toute vraisemblance, la BĂ©gonia semperflorens est l’espèce du genre le plus facile Ă soigner. Mais en plus de cela, c’est aussi l’une des plus longues floraisons. Bien que ses fleurs soient plutĂ´t petites, elles apparaissent en si grand nombre que c’est une joie de les voir.
Que vous souhaitiez avoir une maison plus gaie ou un jardin sans que cela vous coûte trop cher, Ensuite, je vais vous parler de quelques plantes à fleurs plus intéressantes que vous pouvez apprécier, quelle que soit votre expérience dans le domaine des soins aux plantes 🙂 .
Origine et caractéristiques

Image – Flickr/kaiyanwong223
Connu sous le nom de bĂ©gonia des fleurs, de fleur de sucre ou simplement de bĂ©gonia, c’est une plante herbacĂ©e vivace mais dans les climats tempĂ©rĂ©s ou froids, elle se comporte comme une plante annuelle ou saisonnière. Il est originaire du BrĂ©sil, bien qu’aujourd’hui il soit Ă©galement cultivĂ© dans toutes les rĂ©gions chaudes du monde.
Il peut atteindre une hauteur de 20 Ă 40 centimètresElle possède des tiges charnues, lĂ©gèrement ramifiĂ©es, d’oĂą sortent des feuilles ovales, de couleur vert clair ou vert foncĂ© selon la variĂ©tĂ©, et pouvant mĂŞme ĂŞtre rougeâtres. Les fleurs sont petites, de 1 Ă 2 cm, rouges, blanches, roses ou blanches, et apparaissent pendant une bonne partie de l’annĂ©e.
Quelle est la prise en charge de la Bégonia semperflorens?
Si vous souhaitez en obtenir une copie, veuillez la fournir avec les soins suivants 🙂 :
Lieu
C’est une plante qui peut ĂŞtre Ă la fois Ă l’intĂ©rieur et Ă l’extĂ©rieur de la maison. Si vous choisissez de l’avoir Ă l’extĂ©rieur, sachez qu’il tolère Ă la fois la semi-obscuritĂ© et l’ombre, et que le soleil, s’il n’est pas trop fort, ne lui fait pas non plus de mal.
En revanche, si vous choisissez d’en profiter chez vous, placez-le dans une pièce bien Ă©clairĂ©e, Ă l’abri des courants d’air. Je ne recommande pas de le placer juste devant la fenĂŞtre, car il pourrait ĂŞtre brĂ»lĂ© par l’effet dit de loupe, qui se produit lorsque les rayons du soleil traversent la vitre et, lors de l’impact avec la feuille, la font brĂ»ler.
Sol ou substrat
Cela dĂ©pend de l’endroit oĂą vous allez le cultiver :
- JardinL’importance d’un bon drainage et de la fertilitĂ©. Si celle que vous avez n’en est pas une, ne vous inquiĂ©tez pas car comme la fleur de sucre est petite, il suffit de faire un trou de plantation d’environ 40 x 40 cm et de le remplir de substrat de culture universel (en vente ici) avec de la perlite (en vente ici) Ă parts Ă©gales.
- Pot de fleursRemplissez avec le mélange de substrat mentionné ci-dessus, ou avec du paillis (en vente ici) et de la perlite à parts égales.
L’irrigation de la BĂ©gonia semperflorens
Il s’agit d’une espèce qui ne rĂ©siste pas du tout Ă la sĂ©cheresse, mais a aussi très peur des inondations. C’est pourquoi, outre l’utilisation d’un sol ou d’un substrat qui draine bien l’eau, il est très important de s’assurer que ceux-ci sont humides, mais pas gorgĂ©s d’eau.
Dans cette optique, Ă quelle frĂ©quence devez-vous arroser ? Eh bien, cela dĂ©pendra des conditions mĂ©tĂ©orologiques de la rĂ©gion et de l’endroit oĂą nous l’avons, mais pour vous donner une idĂ©e, s’il pleut peu Ă l’extĂ©rieur dans un endroit oĂą la tempĂ©rature est très Ă©levĂ©e, vous aurez peut-ĂŞtre besoin d’environ 3 arrosages par semaine pendant la saison la plus chaude et d’un ou deux arrosages par semaine le reste de l’annĂ©e.
Dans le cas d’une installation Ă l’intĂ©rieur, la frĂ©quence sera plus faible car le sol met plus de temps Ă sĂ©cher. Cependant, que ce soit Ă l’intĂ©rieur ou Ă l’extĂ©rieur, il ne faut jamais mouiller les feuilles ou les fleurs, sinon elles pourrissent. Ce n’est pas non plus une bonne idĂ©e de mettre une assiette en dessous, car si les racines sont en contact permanent avec l’eau, elles passent aussi un mauvais moment.
Article connexe :
À quelle fréquence arrosez-vous les plantes en pot ?
Abonné
Au printemps et en Ă©tĂ© il est conseillĂ© de fertiliser avec des engrais pour plantes Ă fleurs en suivant les indications spĂ©cifiĂ©es sur l’emballage (en vente ici), ou si vous le prĂ©fĂ©rez avec du guano (ici il est liquide et ici en granulĂ©s) qui est naturel.
L’Ă©lagage de la BĂ©gonia semperflorens
Avec une paire de ciseaux prĂ©alablement dĂ©sinfectĂ©s avec de l’alcool de pharmacie ou quelques gouttes du lave-vaisselle, vous devez couper les feuilles sèches, et les fleurs fanĂ©es. Il n’y a pas de moment prĂ©cis pour le faire, car vous pouvez effectuer cette tâche Ă tout moment de l’annĂ©e.
Moment de la plantation ou de la transplantation
Que vous vouliez le planter dans le jardin ou changer de pot, le faire au printempsLorsque la température minimale est agréable (environ 15-20ºC).
Ravageurs
Il est sensible aux pucerons, aux thrips, aux aleurodes, aux nématodes et aux acariens. Ce sont tous des parasites que vous verrez surtout au printemps et en été, et vous pouvez les traiter avec du savon de potassium (en vente ici) ou avec de la terre de diatomées (en vente ici).
Il est également important de contrôler les escargots et les limaces, surtout si vous êtes dans le jardin.
Maladies
Il peut ĂŞtre affectĂ© par le botrytis ou l’oĂŻdium, deux maladies fongiques qui provoquent l’apparition de taches blanchâtres sur les feuilles et la pourriture des tiges. Pour les traiter, il est nĂ©cessaire d’espacer les arrosages et d’appliquer un fongicide contenant du soufre.
Les bactéries du genre Xanthormonas, Agrobacterium et Corynebacterium peuvent également causer des problèmes, notamment des branchies sur les racines et les feuilles, des protubérances dans le système racinaire ou la pourriture des boutures de feuilles et de tiges respectivement. Ils sont combattus avec du cuivre, bien que cela ne soit pas très efficace car les bactéries se reproduisent très rapidement.
Multiplication
Il se multiplie pour les semences et les boutures au printemps.
Semences
C’est la mĂ©thode la plus souvent utilisĂ©e. Pour ce faire, il faut semer les graines dans des pots ou des bacs Ă semis avec un substrat de culture universel, et placer le lit de semence Ă l’extĂ©rieur Ă mi-ombre. En gardant le sol humide mais non gorgĂ© d’eau, la germination se fera en 14 jours environ.
Extraits de Bégonia semperflorens
Si vous osez, vous pouvez couper une tige, imprĂ©gner sa base de racines faites maison, puis la planter dans un pot avec de la vermiculite (en vente ici). Ensuite, il suffit de saupoudrer du cuivre ou du soufre pour Ă©viter la formation de champignons, et de placer le pot Ă l’extĂ©rieur Ă mi-ombre.
Elle prendra racine au bout de deux semaines environ.
Rusticité
Il ne supporte pas le froid, et encore moins le gel. Si la tempĂ©rature descend en dessous de 0 degrĂ©, il est idĂ©al de l’avoir Ă la maison, au moins jusqu’au retour du printemps.

Image – Flickr/Babij
Qu’avez-vous pensĂ© de BĂ©gonia semperflorens?