FleursGuideJardinage

Baume (Impatiens walleriana)

L'impatiente walleriana est une plante très décorative

Le Impatiens walleriana est l’une des plantes à fleurs les plus cultivées, et ce n’est pas étonnant : elle a la taille idéale pour être mise en pot tout au long de sa vie, et produit également des fleurs très décoratives.

Son entretien est simple, puisqu’en fait il ne faut pas grand-chose pour en profiter. Alors, que vous n’ayez pas beaucoup d’expérience avec les plantes ou que vous en cherchiez juste une qui ne vous posera pas de problème, alors je vous raconterai tout.

Origine et caractéristiques

Les fleurs d'impatience sont petites et très décoratives

Notre protagoniste est une plante vivace herbacée dont le nom scientifique est Impatiens walleriana. Populairement connue sous le nom de joie de la maison, joie du foyer, oreilles d’ours, baume ou miramelindo, elle est originaire d’Afrique de l’Est, du Kenya au Mozambique.

Il peut atteindre une hauteur de 15 à 60 centimètresElle possède des feuilles lancéolées de 3 à 12 cm sur 2 à 5 cm de large qui sont disposées dans la plupart des cas en alternance, bien qu’elles puissent être opposées. Les fleurs mesurent 2 à 5 cm de diamètre et ont généralement 5 pétales de couleurs très différentes : blanc, orange, rose, rouge.

Quels sont vos soucis ?

La fleur de lilas des Impatiens est très décorative

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la fournir avec les précautions suivantes :

Lieu

  • A l’intérieurLa pièce : elle doit être dans une pièce avec beaucoup de lumière naturelle, et où elle est placée à l’abri des courants d’air (tant froids que chauds).
  • A l’extérieurLe soleil brille à travers. Il peut également être à mi-ombre à condition de recevoir un minimum de 4 heures de lumière directe.

Terre

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel. Il peut être mélangé à 30 % de perlite si vous voulez améliorer le drainage, mais ce n’est pas nécessaire, sauf si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup et/ou régulièrement.
  • JardinLa première chose qui compte, c’est qu’elle soit fertile et pas trop compacte.

Irrigation

La fréquence d’arrosage varie en fonction du lieu et du climat. Dans cette optique, nous recommandons l’arrosage lorsque:

  • A l’intérieurLe nombre de jours par semaine : deux fois par semaine en été et tous les 7 à 10 jours le reste de l’année.
  • A l’extérieurLe nombre de jours par semaine : 4 à 5 fois par semaine en été, et tous les 5 à 6 jours le reste de l’année.

Toutefois, en cas de doute, la meilleure chose à faire est de vérifier l’humidité du substrat ou du sol. Et pour ce faire, vous pouvez insérer un mince bâton de bois au fond (ou aussi loin que vous le pouvez) ; si, lors de l’extraction, vous constatez qu’une grande quantité de substrat ou de terre y a adhéré, ne l’arrosez pas car cela indique que l’humidité est encore élevée.

Si vous allez le garder dans un pot, le plus intéressant est cependant de le peser une fois qu’il a été arrosé et de le remettre après quelques jours. Comme le sol/substrat humide pèse plus lourd que le sol sec, cette différence peut vous être très utile pour savoir quand il faut arroser.

Abonné

Du début du printemps à la fin de l’été (vous pouvez également le faire en automne si vous vivez dans une région au climat chaud ou tempéré) il est nécessaire de payer la Impatiens walleriana avec des engrais spécifiques pour les plantes à fleurs. Mais pour qu’il se développe très bien, je recommande d’utiliser, par exemple en alternance – jamais mélangé -, des engrais écologiques comme le guano, les coquilles d’œuf, la cendre de bois, ou d’autres que vous pouvez voir ici.

Multiplication

Impatiens walleriana est une plante facile à cultiver

Il est multiplié par des graines et par des boutures au printemps. Voyons comment nous procédons dans chaque cas :

Semences

L’approche par étapes est la suivante :

  1. La première chose à faire est de remplir un pot d’un diamètre d’environ 10,5 cm avec un substrat de culture universel.
  2. Ensuite, on l’arrose à fond.
  3. Ensuite, 2 ou 3 graines au maximum sont placées à la surface du substrat.
  4. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche de substrat afin qu’ils ne soient pas directement exposés au soleil.
  5. Enfin, le pot est placé à l’extérieur en plein soleil.

Ainsi, les graines germera en 2 ou 3 semaines.

Coupures de presse

L’approche par étapes est la suivante :

  1. Il faut d’abord couper une tige qui n’a pas de fleurs et qui pousse sainement.
  2. La base est ensuite imprégnée d’hormones d’enracinement liquides ou de racines faites maison.
  3. Ensuite, un pot de 10,5 cm de diamètre est rempli de vermiculite pré-mouillée.
  4. Ensuite, on fait un trou au centre du pot et on y place les boutures.
  5. Enfin, si nécessaire, remplissez le pot avec plus de vermiculite et placez-le à mi-ombre.

Le découpage publiera ses propres racines dans 2 ou 3 semaines.

La taille

Vous n’en avez pas besoin, mais il est conseillé d’enlever les tiges malades, sèches ou faiblesainsi que les fleurs fanées.

Ravageurs

L'araignée rouge est un petit acarien qui affecte l'Impatiens walleriana

Le Impatiens walleriana est très vulnérable aux insectes nuisibles :

  • L’araignée rougeL’acarien rouge : un acarien rouge qui suce la sève des feuilles, provoquant l’apparition de taches décolorées. Il est facile à identifier car il tisse des toiles. Elle est combattue par l’acaricide.
  • Mouche blanche : est un insecte aux ailes blanches d’environ 0,5 cm qui se nourrit également de la sève des feuilles. Vous pouvez le contrôler à l’aide de pièges jaunes collants.
  • PuceronsLes parasites sont jaunes, verts ou bruns d’environ 0,5 cm et se nourrissent de la sève des feuilles et des fleurs. Ils sont également contrôlés à l’aide de pièges jaunes.
  • VoyagesLes parasites sont semblables aux perce-oreilles mais les suceurs de sève sont beaucoup plus petits. Ils sont également contrôlés à l’aide de pièges jaunes.

Maladies

Il y en a plusieurs que vous pouvez avoir :

  • BactériosePseudomonas : est une maladie bactérienne produite par Pseudomonas. Le seul traitement possible est la destruction de la plante et la désinfection du sol.
  • ChampignonsLe terme “pythium” est utilisé pour désigner une variété de plantes, telles que le Pythium ou le Rhizoctonia. Ils pourrissent les racines et les feuilles. Il n’y a pas de remède.
  • Taches circulairesLa cause la plus fréquente est la présence de champignons tels que Cercospora, Septoria ou Phyllosticta. Les feuilles affectées doivent être enlevées et brûlées, et la plante doit être traitée au zinèbe.

Pour les éviter, la meilleure chose à faire est de ne jamais mouiller les feuilles ou les fleurs lors de l’arrosage, et de contrôler l’arrosage.

Rusticité

Il ne supporte pas le gel.

L'Impatiens a des fleurs de différentes couleurs

Qu’avez-vous pensé de Impatiens walleriana?