FleursGuideJardinage

Avez-vous déjà vu une fleur aussi belle que le sabot de Vénus ?

Paphiopedilum callosum 'Thailandense'.

Paphiopedilum callosum ‘Thailandense’.

S’il existe des fleurs élégantes et formidablement décoratives, ce sont sans aucun doute celles du orchidées. Et ils sont très curieux ; à tel point que certains ont des formes animales, mais il y en a aussi qui nous rappellent quelque chose que nous portons tous les jours, comme des pantoufles.

L’orchidée Pantoufle de Vénus est une plante extraordinaire. Il est idéal de le garder à l’intérieur, à condition qu’il ait beaucoup de lumière et qu’il soit protégé des courants d’air. Je vais vous révéler ici tous ses secrets.

Paphiopedilum hennisianum

Paphiopedilum hennisianum

Cette curieuse orchidée appartient au genre botanique Paphiopedilum qui comprend environ 70 espèces, et est originaire des régions tropicales d’Asie. Contrairement au Phalaenopsis, il est terrestre, c’est-à-dire qu’il pousse sur le sol. Ses fleurs attirent beaucoup l’attention et c’est ce qui l’a mis en danger d’extinction.

Il a de longues feuilles vertes, d’environ 30 cm de long et d’environ 3 cm de large. Les fleurs mesurent environ 15 cm de long. et atteignent une hauteur d’environ 35-40 cm.

Paphiopedilum insigne

Paphiopedilum insigne

Sa culture est très simple, elle est plantée dans un substrat composé de tourbe noire, d’écorce de pin (terre à orchidées) et de sable à parts égales. Pour améliorer le drainage, il n’est pas superflu d’ajouter une première couche d’argile volcanique ; de cette façon, le sol sera plus facile à drainer, nous éviterons l’engorgement.

L’arrosage doit être fréquenten gardant le sol semi-humide. Utilisez de l’eau sans calcaire, comme l’eau de pluie ou l’eau minérale. Pendant la période de floraison, vous pouvez la fertiliser avec un engrais spécifique pour orchidées, en suivant les indications spécifiées sur l’emballage.

Bien qu’il s’agisse d’une plante très résistante, il faut faire particulièrement attention à l’excès d’arrosage, car il pourrait provoquer maladies fongiques. Si vous voyez ses feuilles commencer à se détériorer, traitez-le avec un fongicide à large spectre et réduisez l’arrosage.

Cette belle orchidée est très sensible au froid et au gel, mais elle est sûre de faire bonne figure dans votre maison ? .