Astuces pour conserver son jardin en bonne santé

Alors que la belle saison se dessine à l’horizon, il est temps de préparer le jardin. Certains choisiront de créer un coin potager, alors que d’autres préféreront une belle pelouse bien verte. Mais dans tous les cas, il faudra procéder à leur entretien, si l’on veut un jardin en santé. Voici quelques astuces pour un été en beauté.

L’eau et le soleil : les deux ingrédients principaux pour un jardin resplendissant

Ce n’est pas un grand secret, mais sans une bonne hydratation et des rayons de soleil qui baignent la totalité du jardin, il sera difficile de le maintenir en bonne santé. L’arrosage ne devrait pas se faire aux dépens de l’écologie. Aujourd’hui, on se doit d’être attentif à nos dépenses en eau. Mais il existe une solution qui nous permet d’utiliser l’eau de pluie pour maintenir son jardin : la pose d’une pompe immergée. On installera celle-ci dans un puits, à quelques mètres de profondeur. Grâce à une pression élevée, elle pompera l’eau vers la surface, afin d’être utilisée pour le maintien du jardin, mais aussi pour les tâches ménagères.

Pour ce qui est du soleil, il faut s’assurer que les arbres sur la propriété ne cachent pas entièrement la surface du jardin, du moins pour une bonne partie de la journée. C’est particulièrement important pour le potager qui nécessite une grande quantité de soleil pour faire croître les fruits et légumes. Au besoin, on pourra abattre un des arbres, si cela aide à la santé du jardin. Dans ce cas, on s’assurera de recycler le bois en l’utilisant pour le chauffage ou pour créer des objets divers.

Aérer le sol avant de le travailler

Lorsque l’on procède au binage du sol, on permet à celui-ci de s’aérer. On doit le faire avant de procéder à la création du potager ou de tout autre endroit où l’on travaillera le sol. C’est ce geste qui permet à l’eau de pluie de mieux pénétrer à l’intérieur de la terre. De plus, c’est une façon de réduire la quantité de mauvaises herbes qui a ainsi plus de difficulté à s’incruster dans le sol.

Enrichir le sol

Il existe différentes manières d’enrichir son sol. Le plus avantageux est certainement d’utiliser les déchets organiques en créant un bac de compost. Une astuce très efficace est de conserver le marc de café. Il possède une vaste gamme d’éléments nutritifs qui viennent enrichir le sol en azote, phosphore et potassium. De plus, il éloigne efficacement les limaces et les escargots qui peuvent se plaire à dévorer vos légumes avant que vous n’en ayez vous-mêmes l’opportunité.

Naturellement, on peut aussi se procurer du terreau. Dans ce cas, on choisira celui qui est adapté pour nos besoins. Certains sont indiqués pour le potager, alors que d’autres servent à la croissance des fleurs.

Entretenir le jardin fréquemment

Pour un jardin en santé, il faut l’entretenir tous les jours, si possible. On arrachera les mauvaises herbes qui ont poussé le jour d’avant, et on dégagera le détritus accumulé sur le terrain par le vent. C’est le seul moyen de s’assurer d’un jardin exceptionnel.