FleursGuideJardinage

Aster

Les asters sont des herbes très décoratives

Le Aster sont une très, très large gamme d’herbes. 2338 espèces ont été décrites, et bien que seulement 214 aient été acceptées, ce nombre est suffisamment élevé pour que nous ayons tous la possibilité de profiter d’au moins un spécimen tout au long de notre vie.

De plus, vivent dans les régions tempérées du mondeCela signifie qu’ils peuvent être facilement adaptés à différentes conditions.

Origine et caractéristiques

Vue de l'Aster alpinus

L’aster est une herbe vivace ou annuelle, rarement un arbuste, un sous-arbrisseau ou un grimpant, qui développe plusieurs tiges. Avec des feuilles verdâtres alternées, produisent des fleurs blanches, lilas ou roses dans les capitules, et sont solitaires et terminales ou corymbose. Elles germent normalement au printemps, mais peuvent également germer à l’automne si les conditions sont favorables. Le fruit est un verseau fusiforme.

Sa croissance est assez rapide selon les espèces, et peut atteindre 30 cm en quelques mois seulement.

Principales espèces

Les espèces les plus populaires sont :

  • Aster alpinusL’aster des Alpes : connu sous le nom d’aster des Alpes, c’est une plante vivace originaire des moyennes altitudes des Alpes. Il pousse entre 25 et 35 cm de haut et produit des fleurs bleu-violet en été.
  • Aster pyrenaeusL’étoile des Pyrénées : connue sous le nom d’étoile des Pyrénées, elle est endémique du côté français des Pyrénées et des Pics d’Europe. Il est vivace et atteint une hauteur de 40 à 60 cm, avec des fleurs bleu-violet en été.
  • Aster squamatusPalico verde : connu sous le nom de palico verde, matacavero, romperdallas ou pirulero, est une plante herbacée originaire d’Amérique du Sud qui atteint une hauteur de 2m. Elle produit des fleurs blanches en été.
  • Aster tripoliumTripolium pannonicum : aujourd’hui connu sous le nom scientifique Tripolium pannonicum subsp. tripolium est une plante annuelle ou pérenne de courte durée, originaire d’Europe du Nord, qui pousse entre 20 et 60 cm de hauteur. Elle fleurit pendant une bonne partie de l’année, jusqu’à la fin de l’été, et ses fleurs sont bleues ou blanches.

Quels sont vos soucis ?

Les fleurs d'aster peuvent être violettes ou blanches

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la fournir avec les précautions suivantes :

Lieu

L’Aster doit être à l’étrangerLe soleil peut être utilisé pour la production d’un produit, soit en plein soleil, soit dans une zone où ils reçoivent un minimum de 3 heures de lumière directe.

Plus ils ont d’ombre, plus leur croissance est faible et moins ils produisent de fleurs.

Terre

Comme il s’agit de plantes relativement petites, elles peuvent être cultivées en pot ou dans le jardin, de sorte que le sol sera quelque peu différent selon l’endroit où vous les avez :

  • JardinLa graine doit être fertile, avec un très bon drainage. Idéalement, le pH devrait être quelque peu acide, entre 5 et 6,5, mais ils n’ont aucun problème avec l’argile tant qu’ils absorbent rapidement l’eau.
  • Pot de fleursJe conseille de mettre une première couche de pomice, akadama ou similaire et de la remplir ensuite avec du substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite.

Irrigation

La fréquence d’arrosage de ces plantes varie beaucoup au cours de l’année. Vous devez prendre en compte ne résistent pas à la sécheresse, mais leur donner plus d’eau qu’ils n’en ont besoin signifie qu’ils ont une bonne chance de la perdre. On pense souvent que plus on leur verse d’eau, mieux c’est, mais la vérité est que s’ils ont trop d’eau, ils vont littéralement se noyer.

Pour éviter cela, en plus d’utiliser un bon substrat ou de les planter dans des sols appropriés, il est très important d’arroser quand c’est nécessaire, ni plus ni moins. Et pour ce faire il est vivement conseillé de vérifier l’humidité du sol avant d’arrosersoit en insérant un mince bâton de bois ou un humidimètre numérique.

Si nous les avons dans un pot, ce que nous pouvons faire, c’est les peser une fois qu’ils sont arrosés et de nouveau après quelques jours, car un sol sec pèse moins lourd qu’un sol humide et cette différence de poids nous sera d’une grande aide pour savoir quand arroser.

Abonné

L'Aster a l'air bien partout

Du début du printemps à la fin de l’été, avec des engrais organiques. En cas de stockage dans un conteneur, il est nécessaire d’utiliser des engrais liquides ou granulés, en suivant les indications figurant sur l’emballage du produit.

Multiplication

L’Aster sont multipliées par des semences la plupart du temps, ou par division au printemps. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

  1. La première chose à faire est de remplir un plateau de semis (comme celui-ci) avec un substrat de culture universel.
  2. Ensuite, on l’arrose à fond.
  3. Un maximum de deux graines sont ensuite versées dans chaque alvéole et recouvertes de vermiculite (en vente ici).
  4. Enfin, il est à nouveau arrosé, cette fois avec un pulvérisateur, et le plateau de semis est placé à l’extérieur en plein soleil.

Ils germeront donc en 14-20 jours.

Division

Pour diviser les plantes, il faut les retirer de la terre ou du pot, et avec un couteau scie préalablement désinfecté à l’alcool, diviser la motte/le pain de terre. Il vous suffit ensuite de planter chaque pièce à différents endroits du jardin ou dans des conteneurs.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Au printemps. Si vous l’avez dans un conteneur, transplantez-le tous les deux ou trois ans.

Rusticité

Cela dépend de l’espèce. Certains ne résistent pas du tout au froid et sont annuels, mais il y en a d’autres, comme A. alpinus, qui résistent à des gelées allant jusqu’à -18ºC.

Les asters sont des herbes très décoratives

Que pensez-vous de l’Aster ?