FleursGuideJardinage

Asphodelus fistulosus

Asphodelus fistulosus

L’une des plantes les plus particulières que l’on puisse trouver dans le domaine des routes et des autoroutes est la Asphodelus fistulosus. Elle est connue sous son nom commun, varita de san José, et sous le nom d’argénit. C’est une plante que l’on trouve sur les routes et autoroutes de la côte méditerranéenne de l’Espagne. Bien que ce soit une plante que l’on trouve sur ces chemins, elle a une grande capacité de décoration, surtout pendant les mois de floraison, de la fin de l’hiver à la fin du printemps.

Dans cet article, nous allons commenter toutes les caractéristiques de Asphodelus fistulosus et le soin qu’il faut y apporter au cas où vous voudriez en avoir un exemplaire pour votre décoration intérieure.

Caractéristiques principales

Asphodelus fistulosus sur les routes et les autoroutes

Bien qu’étant une plante d’une excellente valeur ornementale, c’est l’une des plantes les plus toxiques pour l’homme et les animaux. Par conséquent, si nous décidons de l’avoir à la maison, nous devrons faire particulièrement attention si nous avons des animaux de compagnie ou des enfants. Bien qu’elle soit toxique si elle est consommée, dans l’ethnomédecine valencienne, ses tiges et ses feuilles sont utilisées pour fabriquer des remèdes qui aident à guérir certaines blessures.

Il appartient à la famille des Liliaceae et est également connu sous d’autres noms communs tels que oignon, cibolla, gamoncillo, gamonita, cebollana, marranet, cebollada, porrassí, etc. C’est une plante à cycle bi-annuel qui ne dure généralement pas longtemps. Elle a des tiges creuses qui peuvent être simples ou ramifiées lorsque le sommet arrive. Ils n’atteignent généralement pas plus d’un demi-mètre de hauteur

La racine qui a une partie d’un rhizome nul ou court et qui n’a pas de traces de fibres. Leurs racines ont généralement un diamètre d’environ 2 mm, ce qui les rend très fines. Ils sont de couleur jaunâtre et n’ont pas de tubercules radicaux. Quant à leurs feuilles, nous les trouvons vertes et de forme semi-cylindrique. Ils ne font généralement que 3 millimètres de large environ. Ils sont situés à leur base avec des caractéristiques charnues. Ils sont plus longs que la moitié de la tige, soit environ 25 centimètres, et ont une forme subcylindrique et des bandes longitudinales étroites. Si vous les touchez, ils sont rugueux au toucher.

La floraison et les fruits

Fleurs d'Asphodelus fistulosus

Cette plante est assez commune à trouver lorsque nous nous promenons le long des sentiers et ses fleurs décoratives attirent notre attention. Bien qu’il soit assez élégant et qu’il ait une grande valeur ornementale, il n’est pas utilisé comme telcompte tenu des dangers possibles de toxicité. Les fleurs sont blanches et présentent des rayures roses. Ils ont un diamètre d’environ 3 centimètres et sont disposés en divers groupes terminaux.

La période de floraison se situe entre février et avril. Cela est dû à l’augmentation de la température avec le changement de saison. Lorsqu’elle fleurit, elle le fait au moyen d’une inflorescence en forme de grappe mesurant entre 15 et 50 cm de long. Ses fleurs émergent le long d’une sorte d’axe. Les pétales ont une forme elliptique oblongue et sont blancs et roses. Les nerfs des pétales se distinguent par une couleur brun-rougeâtre.

Ces plantes sont fertilisées pour donner naissance à certains fruits qui ont la forme d’une capsule sous-globulaire. Ils ont un diamètre compris entre 5 et 7 mm et sont de couleur paille avec des tons rougeâtres. Les graines sont gris foncé et ne mesurent que 3 mm.

Distribution

Asphodelus fistulosus dans son habitat naturel

En ce qui concerne la distribution, le Asphodelus fistulosus est présent dans toute la zone méditerranéenne du sud de l’Espagne. On peut le trouver principalement par Alicante, Barcelone, Castellón, Gérone, Baléares, Lérida, Tarragone et Valence. On peut le voir pousser parfaitement sur les routes et dans les champs qui sont abandonnés, il augmente encore plus son rayon d’action. Dans les champs qui sont généralement actifs, il n’apparaît pas, car les employés ont des tâches d’entretien pour éviter la croissance des mauvaises herbes ou de la végétation qui entrent en compétition pour les nutriments des cultures.

L’habitat naturel de cette herbe est constitué par les prairies, les sables côtiers et les steppes. Ils préfèrent généralement les sols basiques et parfois siliceux. Ils ont tendance à se développer dans ces zones plus inhabitées et négligées.

Elle ne peut pas être à l’ombre à tout moment car elle a besoin de nombreuses heures de soleil en fin de journée. Il est donc très courant de le voir dans des endroits où il n’y a pas d’arbres qui peuvent bloquer la lumière du soleil. Sinon, elle ne pourrait pas bien se développer. Voir aussi préfèrent les sols bien drainés et secs, Elle devient donc une excellente plante indicatrice de la sécheresse. Il survit très bien à la sécheresse, bien qu’il ait besoin de certains éléments nutritifs dans le sol pour bien vivre.

La culture de la Asphodelus fistulosus

Caractéristiques de l'Asphodelus fistulosus

Bien que nous ayons déjà mentionné qu’il ne s’agit pas d’une plante à usage ornemental, vous pouvez encore constater son utilisation principalement dans le domaine de la xérojardinerie. Il est facile à multiplier puisqu’il suffit de faire une division des racines tubéreuses juste après la saison de floraison. On peut aussi le faire de manière classique par les semences, bien qu’elles prennent plus de temps à pousser.

Si nous voulons les multiplier par des semences, il est préférable d’attendre les mois de mars et d’avril plutôt qu’une période de l’année trop chaude ou en hiver. Elle est favorisée par le fait qu’elle se trouve dans des serres où la plage de température est généralement stable. La température à laquelle il germe ne doit pas être inférieure à 15 degrés, car le substrat sera très humide. La germination a lieu dans quelques mois.

Lorsqu’il a déjà germé, la première phase au cours de laquelle il n’est qu’un semis peut atteindre au maximum une dizaine de centimètres de hauteur. C’est le parfait indicateur que nous pouvons le transplanter à son emplacement définitif afin qu’il puisse se développer pleinement. Si l’endroit où nous allons le transplanter n’est pas trop chaud, il vaut mieux le laisser dans le pot et attendre l’année suivante pour qu’il ait plus de force et qu’il puisse endurer dans cet espace pas si chaud.

A besoin d’un jardin ensoleillé et de peu d’arrosage. C’est plutôt une plante qui aime la sécheresse. Il est utilisé pour décorer les rocailles et les parterres de fleurs.

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez profiter de la valeur ornementale de Asphodelus fistulosus.