FleursGuideJardinage

Aristolochia grandiflora

Image – PlantsOfTheWorldOnline

Aujourd’hui, nous allons parler de cette magnifique plante, le Aristolochia grandifloracommunément appelé fleur de pélican ou pipe du Hollandais. C’est une plante très utilisée en jardinage dans certains pays européens, mais elle n’est pas très courante en Espagne. La plante elle-même ressemble à une simple campanule (Ipomoea spp.), mais ses fleurs sont spectaculaires. Il appartient à sa propre famille, Aristolochiaceaec’est pourquoi ses fleurs sont si différentes des autres plantes.

Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette plante et quelques idées sur la façon de le placer dans un jardin.

Caractéristiques de la Aristolochia grandifloraProfil de la fleur de Aristolochia grandiflora

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un plante grimpante (liane, si l’on se fie à cet article) très similaire aux jacinthes des bois à tous égards : Ses feuilles sont en forme de cœur et mesurent généralement environ 20 cm de long, mais peuvent atteindre près d’un demi-mètre dans les climats tropicaux. Grimper en enroulant les tiges à d’autres plantes, car il n’a pas de racines aériennes, de vrilles ou d’autres structures d’ancrage. Si son support le lui permet, il peut grimper jusqu’à une hauteur d’environ 10m de hauteur. En ce qui concerne le tronc, il semble que l’on ne sache pas s’il a jamais formé un tronc ou non. Il existe des espèces de Aristolochiacomme Aristolochia giganteaqui forment un tronc, et d’autres tels que Aristolochia macrophylla qui ne le font pas. Dans le cas de Aristolochia grandiflorales tiges ne deviennent apparemment jamais trop ligneuses, mais elles se lignifient un peu.

Les caractéristiques les plus frappantes de cette plante sont les fleursqui deviennent l’une des plus longues du mondegrâce à sa forme étrange. Vu de face, il a une forme de cœur similaire aux feuilles, également d’environ 20 cm de large, mais avec un ruban à suspendre (ce qui en fait l’une des fleurs les plus longues, jusqu’à environ 60cm de longueur), de couleur blanc-jaunâtre et couvert de “veines” rouges qui émergent d’un cercle sombre en son centre. Vu de profil, on peut le voir tel qu’il est réellement : il est suspendu à une longue tige et commence par une zone bulbeuse qui protège l’androcée et le gynécée. De là, un tube s’incurve vers le haut et rejoint le reste de la fleur au niveau du centre de couleur sombre que nous avons vu précédemment.

Sa fleur est ainsi faite à cause de sa curieuse méthode de pollinisationIl dégage une odeur très forte qui est désagréable pour l’homme mais qui attire de nombreux insectes, principalement des mouches et des guêpes. Les mouches entrent par le tuberecouverts de trichomes (poils) qui leur permettent de se déplacer vers l’avant mais pas vers l’arrière, et sont piégés dans la zone bulbeuse pendant deux jours.où ils se nourriront de nectar. Le premier jour, s’ils transportaient du pollen d’une autre fleur, ils l’auront déposé sur le stigmate de la fleur, la pollinisant. Le deuxième jour, la fleur cesse de sentir et présente le pollen en cherchant à le faire adhérer aux mouches. Après environ 24 heures, les trichomes tombent et la fleur commence à se dessécher, ce qui permet aux mouches de partir et de se rendre sur d’autres fleurs.

Distribution et habitat du Aristolochia grandiflora

La répartition naturelle de cette espèce comprend du sud du Mexique au Panama, et à la Jamaïque, entre 0 et 600 m d’altitude.. Il a été introduit ailleurs, notamment dans le sud des États-Unis, car il constitue un très bon aliment pour les larves de nombreux papillons. Il s’est également naturalisé dans certaines parties de l’Australie et de l’Asie du Sud.

Ses principaux habitats sont. des forêts tropicales denses, près des ravins et des rivièresoù il a plus d’accès à la lumière. Dans les zones où elle s’est naturalisée, elle peut pousser dans les forêts et autres endroits où elle dispose de suffisamment d’eau et de moyens pour atteindre la lumière.

Utilisations et problèmes

Il est principalement utilisé comme plante ornementaleLa plante est utilisée pour ses énormes fleurs, mais nous y reviendrons plus tard. Nous voulons ici parler du reste des utilisations, car il y a pas mal de désinformation sur Internet.

  • Utilisation alimentaire : Cette plante n’est PAS comestible. Il est très toxique toxiques pour les humains et le bétail, ayant également des composés cancérigène (peut causer le cancer). Ne peut être utilisé que pour nourrir les larves de certains papillons.
  • Médecine traditionnelle : Il semble qu’en Colombie, cette plante était utilisée comme anti-inflammatoire, désinfectant et pour traiter les morsures de serpent. Aujourd’hui, cela n’a aucun sens de l’utiliser à cette fin. car avec la vraie médecine, nous disposons de nombreux remèdes pour toutes ces choses et il n’y a aucune raison de s’exposer aux problèmes de la médecine traditionnelle, qui est également moins efficace.
  • L’introduire comme nourriture pour les papillons : heureusement, cela n’est possible que dans les climats tropicaux. Bien que cela semble très joli, il s’agit d’une plante grimpante très vigoureuse qui entre en concurrence avec la flore indigène et peut recouvrir des petits arbres entiers. En outre, les papillons qui se sont nourris de cette plante acquièrent une certaine toxicité et un très mauvais goût, ce qui peut poser un problème pour l’équilibre de l’écosystème lorsqu’ils ne sont plus leur proie. Dans votre jardin privé, vous pouvez bien sûr le mettre, mais ne le plantez pas dans la forêt où il n’est pas indigène.

Utilisations en jardinage

Aristolochia macrophylla dans un jardin

Image – Pinterest

Dans les climats sans gel, vous pouvez le faire grimper à l’extérieur en le plantant dans le sol. recouvrant des arcs (où cela fait très bien) ou des murs entiers (avec des supports). Dans ces endroits, vous devez savoir que de nombreux papillons y pondront des œufs et que vous y verrez des chenilles. Vous pouvez également faire pousser dans les climats froidsoù l’on peut faire diverses choses avec eux.

  • L’une des options est de le faire dans des pots tout le tempsle garder à l’extérieur au printemps et en été, et le garder à l’intérieur en automne lorsque les températures descendront en dessous de 5°C environ.
  • Une autre option consiste à les planter en pleine terre pendant qu’il fait chaud et, à l’approche du froid, à les arracher et à les mettre en pot.
  • Vous pouvez également le garder en pot pendant quelques années et, lorsqu’il a atteint une bonne taille, le mettre en terre pour profiter de ses fleurs en été et en automne, mais le laisser mourir en hiver, et peut-être récolter des graines ou conserver des boutures.
  • Si les gelées sont faibles dans votre région, vous pourrez peut-être le laisser dehors, en le recouvrant d’une énorme quantité de paille et d’une maille géotextile thermique.. Il pourrait survivre, mais il devra repousser à partir de la base. Si vous faites cela, je vous recommande au moins de faire d’abord des boutures ou des couches, pour utiliser les branches qui vont se dessécher de toute façon, et pour avoir quelques pièces de rechange au cas où il mourrait.
  • Dans ce cas, la meilleure option est de le planter dans le sol, mais dans un rayon d’un mètre. grande serre chauffée. Cela n’est évidemment pas possible pour la plupart d’entre nous.

Par conséquent, cette plante n’est pas aussi recherchée que d’autres aristolochias plus résistants ou à floraison plus voyante.. Au Royaume-Uni, il est souvent cultivé Aristolochia giganteaune plante aux fleurs rougeâtres dont la surface est beaucoup plus grande. En effet, il fleurit davantage et ses fleurs sont plus voyantes, et comme il forme un tronc, il est plus facile à protéger. J’ai vu cette espèce dans des pépinières en Espagne identifiée comme étant Aristolochia grandifloraet ils sont très différents.

Une espèce beaucoup plus recommandée pour les climats à fortes gelées sur Aristolochia macrophyllaqui provient de l’est des États-Unis et s’étend jusqu’au Canada. Cette espèce n’a besoin d’aucune protection en hiver et est très belle lorsqu’elle recouvre des arches et des porches. Son seul problème est que ses fleurs sont minuscules, entre 2 et 5 cm, mais avec la forme curieuse typique du genre.

Soins de la Aristolochia grandiflora

Aristolochia en pot

  • ArrosageEn été, elle a besoin d’un substrat toujours humide, mais en hiver, pendant qu’elle ne pousse pas, il vaut mieux arroser seulement quand on voit que la surface commence à se dessécher, surtout si on la garde à l’intérieur.
  • SubstratIl n’est pas trop difficile en ce qui concerne le substrat, mais il préfère qu’il soit riche et organique et non gorgé d’eau.
  • ExpositionIl préfère le plein soleil ou la mi-ombre, en fonction de votre climat. S’il fait humide, vous pouvez l’avoir en plein soleil. S’il fait chaud et sec, la mi-ombre est préférable. Dans les climats tropicaux, on peut le planter sous un arbre et le laisser pousser. L’important est de le protéger du froid ou des vents secs.
  • Résistance au froid: Il s’agit d’une plante tropicale qui ne supporte pas d’elle-même les gelées de toutes sortes. Un froid prolongé entraîne l’arrêt de la croissance, la chute des feuilles et finalement le dessèchement des tiges entières. Si elle est recouverte de beaucoup de paille et d’un filet géotextile thermique, elle peut survivre à une légère gelée, mais parce que le froid ne l’atteint pas.
  • ÉlagageComme toujours, tailler ou non dépend de ce que vous voulez, ce n’est pas une nécessité pour la plante. Il est toujours conseillé de tailler les plantes grimpantes pour les garder sous contrôle. Vous devrez supprimer les branches qui poussent là où vous ne le souhaitez pas, les guider pour qu’elles grimpent là où vous le souhaitez… Il semble également qu’une taille importante les encourage à fleurir. Bien sûr, si nous ne vivons pas dans un climat tropical, nous serons obligés de le tailler si nous voulons le garder à l’intérieur, surtout si nous avons cassé ses racines parce qu’il était planté en terre. S’agissant d’une plante assez rare et délicate, il est conseillé de planter les restes de la taille.
  • ReproductionIl peut être propagé à la fois par graines et par boutures. Si vous avez plusieurs spécimens ensemble, il est facile de produire éventuellement des gousses dont vous pourrez prélever les graines une fois ouvertes. Pour les boutures, il suffit de planter les déchets d’élagage et certaines prendront. Un moyen plus fiable consiste à enterrer quelques branches, encore attachées à la plante, ce qui favorisera l’enracinement.

Que pensez-vous de cette plante ? Si vous vivez dans un climat tropical, je vous recommande vivement d’en ajouter un à votre jardin. Sinon… il y a de meilleures options, mais si vous aimez vraiment ses fleurs, allez-y !