FleursGuideJardinage

Aconite

Toxicité de l'aconit

Tout comme les fleurs peuvent être d’une beauté inestimable, elles peuvent aussi être tout aussi dangereuses en raison de leur toxicité. C’est le cas de la aconite. C’est l’une des plantes les plus frappantes mais aussi les plus toxiques qui existent. Les fleurs ont une grande valeur ornementale et sont utilisées pour la décoration. Cependant, il est dangereux de les manipuler à notre insu car ils peuvent nous empoisonner. Manger cette plante peut être très dangereux, alors faites attention aux chiens.

Il appartient au genre Aconitum et à la famille des Ranunculaceae et est originaire d’Europe. Nous allons vous expliquer en détail tout ce qui concerne l’aconitum.

Caractéristiques principales

Fleurs d'Aconite

Parmi leurs noms communs, on trouve l’aconit, le sabot du diable, la fleur bleue, le sabot de Jupiter ou la grande vedegrande. Comme vous pouvez le voir, ce sont des noms liés à la toxicité de leurs fleurs. Et la raison pour laquelle l’aconit est toxique est qu’il contient un certain nombre d’alcaloïdes. Si elle est consommée, elle est capable de provoquer l’effondrement complet des systèmes nerveux et cardiaque.

Elle pousse généralement dans les alpages et les endroits où les températures sont fraîches et ombragées. On le trouve aussi près des rivières et des ruisseaux où l’humidité est un peu plus élevée. Il s’agit d’une herbe vivace à tige assez droite qui peut pousser sur un peu plus d’un mètre de haut si les conditions sont favorables. Bien que ce soit une plante toxique, vous ne devez pas en avoir peur si vous savez comment la traiter. Compte tenu de ses couleurs vives, a une grande valeur ornementale qui devrait être utilisée si possible.

Si nous avons un jardin sans animaux et que nous savons comment le gérer, en mettant des gants et en ne laissant pas les enfants l’approcher, ce n’est pas une plante dangereuse. Au contraire, vous pouvez l’apprécier et le combiner avec une grande variété de fleurs qui rendront votre jardin plus coloré.

Les fleurs sont de forme allongée et ont entre 2 et 10 pétales. À l’automne, ils laissent tomber leurs feuilles et les sortent à nouveau au printemps. Les feuilles sont vertes et de type alterné. Ils mesurent entre 5 et 7 cm de long. L’absinthe porte des fruits en forme de capsule avec beaucoup de graines à l’intérieur. Cependant, ce n’est évidemment pas un fruit comestible.

Toxicité de l’aconit

Caractéristiques de l'aconit

Toxicité de l’aconit est parce qu’il contient entre 0,2 et 1,2 % d’alcaloïdes à l’intérieur. Elle possède certaines parties de la feuille et de ses fleurs où elle possède une substance appelée aconitine. Cette substance, d’où elle tire son nom, peut être mortelle. Il existe de nombreuses études sur l’aconit qui affirment qu’elle est capable de générer de graves problèmes dans le système cardiaque en faisant baisser la pression sanguine et la mauvaise circulation. Selon la personne et son état, il peut affecter d’une manière ou d’une autre, mais il donne généralement lieu à de nombreux problèmes.

En raison du degré élevé de danger que présente cette plante, l’Organisation mondiale de la santé ne recommande pas son utilisation. Malgré cela, sur le continent asiatique, cette plante est utilisée pour traiter certaines pathologies en tant que plante médicinale et même incluse dans la gastronomie. Ce fait fait qu’il y a tant de morts. L’idéal est de savoir comment les traiter. La plante n’est pas toxique si vous ne la touchez pas ou si vous la manipulez avec des gants et que vous la jetez ou la lavez soigneusement. Si vous savez comment traiter la plante, vous pourrez utiliser son pouvoir ornemental sans aucune crainte, puisque la plante ne nous tuera pas en la regardant. Nous avons tendance à avoir peur de tout au lieu d’apprendre à nous servir de notre tête.

Effets toxiques

Aconito

Nous décrirons les symptômes que nous ressentons si nous avons été empoisonnés par l’aconit. Comme les symptômes ne sont pas instantanés, nous pouvons être surpris (ou non). Il est évident que si vous avez mal manipulé ou ingéré l’aconit, vous devez vous rendre immédiatement à l’hôpital.

Les symptômes apparaissent au bout d’une demi-heure. Elle commence généralement par des démangeaisons de la langue et une salivation excessive. Ensuite, on ressent des picotements dans le visage, les bras et les jambes. C’est là que vous savez que quelque chose de mal se passe. Vous pouvez aussi avoir envie de vomir, avoir des difficultés à respirer, votre température corporelle baisse, votre bouche s’engourdit et vous pouvez avoir la diarrhée. En fonction de la quantité avalée et du temps passé sans traitement, le poison peut tuer la personne.

Si elle est manipulée sans gants et frottée contre la peau, elle affecte les terminaisons nerveuses car la peau absorbe l’aconitine. Si elle est ingérée, affecte le système nerveux interne, provoquant un neurotropisme.

Pour la traiter, il faut effectuer une pompe à estomac si elle a été consommée. A tout moment, il est préférable de provoquer le vomissement afin que l’estomac n’ait pas à traiter le poison qui se trouve à l’intérieur. Pour améliorer l’état du système cardiaque, un médicament anti-arythmique et de la lidocaïne doivent être administrés pour le stabiliser. Aucune de ces actions ne doit être effectuée sans la supervision d’un spécialiste.

Utilisations de l’aconit

Lieu de croissance

Même si elle a ces effets toxiques, le matalobos est largement utilisé dans certaines régions à des fins médicales. Il peut être utilisé pour soulager la congestion des voies respiratoires et comme diurétique. En application externe, il peut soulager les lombalgies.

Parmi les espèces les plus importantes que nous trouvons :

Aconitum napellus

Aconitum napellus

C’est la plus belle espèce du genre. Bien que toxique, la Aconitum napellus a beaucoup de pouvoir ornemental et si elle est traitée avec soin et connaissance, elle n’est pas à craindre.

Aconitum vulparia

Aconitum vulparia

Cette plante a également une toxicité comme le reste des plantes du genre mais elle est utilisée en ornementation. On les ramasse entre l’automne et l’été et on les laisse sécher au soleil. Ils sont stockés avec beaucoup de soin en vue du traitement ultérieur de certains médicaments.

Comme vous pouvez le voir, dans la nature, on peut faire des plantes qui sont vraiment belles, mais qui sont toxiques. Cependant, nous ne devons pas avoir peur d’eux si nous savons comment les traiter avec notre tête, apprenons à valoriser les plantes et à les utiliser plutôt que de les rejeter dès le premier instant.