Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Aujourd’hui, nous allons parler d’une plante aux propriétés médicinales bien connues. Il s’agit d’une variété d’achillée millefeuille communément appelée achillée millefeuille. Son nom scientifique est Achillea millefolium et porte également d’autres noms communs comme milefolio, milrosas, millefeuilles, camomilla, pissing grass, milk foam, maquilea, flowers, mil altamisa et a long etcetera. C’est une plante très connue, d’où son infinité de noms communs. Il appartient à la famille des Asteraceae et se trouve naturellement en Asie et dans la partie méditerranéenne de l’Europe.
Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir sur Achillea millefolium.
Caractéristiques principales
C’est une plante au port herbacé. Bien que moins abondante, on la trouve aussi en Andalousie et dans le sud du Portugal. Lorsqu’ils se développent dans leur habitat naturel, nous pouvons les trouver bien drainés. Normalement, nous pouvons les voir près des pâturages et des champs adjacents aux routes et aux pentes des montagnes. Ils poussent également dans les zones forestières.
En fonction de la région où elle a lieu, peut vivre à des altitudes allant de 0 mètre à 2500 (par 0 mètre, on entend le niveau de la mer). La zone la plus idéale pour une croissance optimale se situe à une altitude de 1 500 mètres. Elle peut tolérer presque tous les climats, bien qu’elle préfère les endroits plus tempérés. Il peut résister à certaines gelées ou à une sécheresse modérée, mais n’est pas favorable aux extrêmes.
C’est une plante vivace aromatique dont la tige mesure entre 30 et 70 cm de haut. Il a une moelle blanche et spongieuse et ses feuilles sont lancéolées. Les fleurs sont regroupées en corymbes d’environ 10 fleurs. Quant au fruit, c’est un akène sans vilaine et de forme oblongue.
La culture de Achillea millefolium
Le plus souvent, il est cultivé pour être utilisé plus tard comme fleur coupée. C’est une plante plutôt rustique, donc n’est pas trop exigeante, ni sur les conditions environnementales, ni sur la. Toutefois, il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour vous assurer que votre croissance est la meilleure possible.
La première chose que nous devons faire est de veiller à ce que le climat soit tempéré. Il est essentiel de maintenir une humidité modérée et de les placer en plein soleil afin que les tiges poussent correctement. Si nous l’avons en plein soleil, les fleurs se développeront de manière plus colorée et plus vivante. Il s’adapte bien à presque tous les types de sols, même calcaires. Bien qu’il soit capable de pousser dans des sols pauvres en nutriments, il vaut mieux les planter dans des sols plus fertiles.
L’un des aspects fondamentaux pour éviter sa détérioration et sa mort est le drainage du sol. Le sol doit être bien drainé afin de ne pas être saturé d’eau lors de l’arrosage. Si l’eau s’accumule, elle provoque une noyade de la plante.
La culture de cette plante est très similaire à celle de la luzerne. Lorsqu’elle est semée, les tiges émergent jusqu’à ce qu’elles se répandent dans le sol. Nous devons la fertiliser avec un booster de potassium qui contribue à rendre la croissance plus équilibrée et plus forte. Il faut éviter une fertilisation azotée excessive, qui aurait l’effet inverse de celui souhaité.
Collecte et utilisation de l’achillée millefeuille
Rassembler les Achillea millefolium c’est assez facile. Il suffit de couper les tiges avec des fleurs à la base. Il est important que cela soit fait dès le matin, car c’est à ce moment qu’ils sont le plus gonflés. Après avoir fait la coupe, nous plaçons les fagots dans un verre ou un seau rempli d’eau avec un conservateur de fleurs. Une fois qu’ils sont dans le conteneur, nous les mettons au réfrigérateur pour les conserver. C’est une plante utilisée principalement comme fleur d’accompagnement.
Il peut également être mis en pot et est très demandé. En général, vous achetez vos boutures pour la plantation dans des pots de 14 à 18 centimètres de long. Comme pour les semis en pleine terre, il doit être placé en plein soleil et placé sous une installation de grillage qui fournit une ombre légère. C’est comme si nous le mettions à mi-ombre, mais sans être totalement à l’ombre.
La plante est fixée 20 jours après la plantation et les boutons de fleurs peuvent être vendus. Il a besoin d’un engrais comme il a été planté dans le sol.
Parfois, nous voulons créer des zones plus vivantes composées de plantes temporaires dans le jardin. L’achillée millefeuille est parfaite pour tout cela. Nous pouvons la cultiver au même endroit pendant des années. Pour ce faire, il suffit de la couper de temps en temps pour que les bourgeons poussent mieux et que davantage de fleurs sortent.
Il est nécessaire qu’en hiver nous effectuions une taille au niveau du sol afin qu’il soit complètement aseptisé et prêt pour le printemps. Grâce à la taille, vous pourrez voir comment il se remplit de bourgeons et de tiges pleines de fleurs grâce à une meilleure répartition des rhizomes.
Propriétés médicinales
Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, cette plante est une plante médicinale. Elle présente divers avantages pour la santé, tant sur le plan interne qu’externe. Il est parfait pour traiter les problèmes respiratoires, améliorer la circulation, les crampes menstruelles et traiter les principaux problèmes causés par la ménopause chez les femmes.
Pour profiter de ses avantages, nous devons utiliser les fleurs qui sont les principes actifs essentiels tels que les curmarines, la vitamine C, les tanins et les flavonoïdes Pour le traitement des problèmes internes, il suffit de faire une infusion en ajoutant une cuillerée d’achillée millefeuille avec de l’eau très chaude. Pour le boire, il faut d’abord le filtrer puis le laisser refroidir un peu. Pour l’utiliser en cas de problèmes externes, il est préférable de nettoyer les blessures, les brûlures ou de traiter les hémorroïdes. Nous pouvons préparer l’infusion et l’utiliser comme une crème. L’effet agira localement.
Bien qu’elle présente de grands avantages en tant que plante médicinale, elle présente également certains inconvénients. La première chose est que les femmes enceintes ne doivent pas boire de perfusion d’achillée millefeuille. Elle peut provoquer des douleurs d’estomac et de la diarrhée. L’autre est que pour tout type de patient, il n’est pas conseillé de le prendre plus de deux semaines d’affilée. Il est préférable de le prendre pendant quelques jours, d’attendre et de se reposer, et si le problème n’a pas été réglé, de continuer pendant plusieurs jours encore. Ne prenez jamais plus de deux semaines d’affilée.
J’espère que ces informations vous ont permis d’en savoir plus sur Achillea millefolium.