FleursGuideJardinage

A quoi ressemblent les fleurs à l’intérieur

Leucanthemum vulgare 'Filigran'.

Les fleurs sont la partie la plus voyante des angiospermes. Ils en font partie intégrante, car c’est grâce à eux que la plante peut se reproduire et donc propager l’espèce. Ils constituent également un élément décoratif exceptionnel dans les jardins, les patios, les terrasses et même à l’intérieur.

Mais apprenons à les connaître plus en profondeur. Voyons voir. comment sont les fleurs à l’intérieur.

Parties d'une fleur

Dans cette image, vous pouvez voir toutes les parties de la fleur, mais… quelle est leur fonction ?

Dispositifs de lecture

Gynécée

C’est le partie femelle de la fleur. Il contient le stigmate, le style et l’ovaire.

  • Stigma: il est chargé de recevoir le pollen.
  • Style: détient les stigmates.
  • Ovairesi la fleur est pollinisée, l’ovaire va mûrir en un fruit à l’intérieur duquel se trouvent les graines.

Androceo

C’est le partie mâle de la fleur. On y trouve les étamines, avec leurs connecteurs respectifs et les anthères. Les étamines sont un organe très fin chargé de produire les grains de pollen qu’un insecte pollinisateur va transporter d’une fleur à l’autre.

Il existe des plantes qui ont les deux organes reproducteurs dans la même fleur.

Comment attirent-ils les insectes ?

Les fleurs sont très importantes pour la survie d’une espèce, mais sans les insectes pollinisateurs, elles n’y arriveraient pas. Toutes les plantes ont donc évolué pour atteindre celles qu’elles préfèrent. Ainsi, chacun d’entre eux aura une corolle différente: de pétales plus ou moins allongés, de couleur différente.

Mais ils contiennent également un ingrédient dont raffolent non seulement les insectes, mais aussi tous les animaux pollinisateurs : le nectar. Ils l’aiment tellement qu’ils sont prêts à tout pour l’obtenir, mais avant qu’ils ne partent, la plante aura obtenu ce qu’elle voulait : elle aura emporté une charge de pollen, soit sur ses pattes, soit sur sa tête, soit sur une autre partie de son corps.

Geranium incanum

Grâce à la grande variété des climats et à l’évolution de chaque plante, nous disposons actuellement d’un nombre infini de fleurs différentes qui égayent notre jardin, et et aussi notre vie quotidienne.