FleursGuideJardinage

À quelle fréquence faut-il arroser les géraniums ?

Les géraniums doivent être arrosés fréquemment.

Les géraniums sont des plantes très exigeantes en eau, mais elles sont aussi très sensibles à un arrosage excessif. À certaines périodes de l’année, comme l’été, nous devons beaucoup contrôler les arrosages, car si nous laissons le sol sec pendant longtemps, il risque de se déshydrater, et si d’autre part nous versons de l’eau trop souvent, nous perdrons nos plantes car leur système racinaire ne pourra pas tout absorber, puisque d’une part elles n’en auront pas besoin, et d’autre part elles ne seront pas préparées à le faire.

Ces plantes n’aiment pas avoir les “pieds mouillés”, comme on dit. Vous devez faire de votre mieux pour les maintenir correctement hydratées, car cela leur permettra de produire leurs magnifiques fleurs tout au long du printemps et de l’été. Alors à quelle fréquence faut-il arroser les géraniums ?

À quelle fréquence faut-il arroser les géraniums ?

Les géraniums sont des plantes qui ont besoin d'être arrosées fréquemment.

L’arrosage doit être modéré. Par conséquent, En général, il faut les arroser environ trois fois par semaine pendant l’été, et une fois par semaine le reste de l’année.. Mais, en réalité, cela dépendra en grande partie des conditions climatiques de notre région, ainsi que du fait que nous les ayons à l’extérieur ou à l’intérieur.

En effet, dans les climats très chauds et secs, on les arrose plus souvent que dans ceux qui sont frais et/ou humides. De plus, en été, les températures étant plus élevées, nous devons être plus attentifs à nos plantes car le sol s’assèche beaucoup plus rapidement qu’en hiver.

Article connexe :

Les géraniums à la loupe : plantation, arrosage et entretien.

Quand arroser les géraniums en été ?

En été il est important d’arroser en fin d’après-midi.quand le soleil se couche. De cette façon, le sol restera humide plus longtemps et les racines auront plus d’heures pour se réhydrater.

Si nous arrosions le matin ou à midi, nous constaterions que l’humidité se perd très rapidement, c’est pourquoi nous ne devons pas arroser à ce moment-là, car nous ne perdrions que de l’eau. La fréquence d’arrosage doit être d’environ trois fois par semaine.

Arroser les géraniums pendant la canicule

Les vagues de chaleur étant des phénomènes météorologiques qui se produisent chaque année, nous devons faire particulièrement attention à l’arrosage des géraniums pendant ces jours-là. Bien que ce soient des plantes qui peuvent supporter des températures de 35-38ºC, il est important que le substrat reste humide.sinon ils vont avoir soif.

En outre, la température de l’eau d’irrigation doit être comprise entre 18 et 30ºC, l’idéal étant 23-24ºC.. S’il fait trop chaud, la partie aérienne (c’est-à-dire les feuilles et les tiges) transpirerait plus que nécessaire, perdant ainsi de l’eau, et les racines entreraient en état de choc et pourraient subir des brûlures.

Article connexe :

L’importance de connaître la température de l’eau d’irrigation.

Quand arroser les géraniums en hiver ?

En hiver, l’arrosage peut toujours se faire en fin d’après-midi, mais si les températures sont fraîches (15°C ou moins), nous recommandons d’arroser le matin.C’est à ce moment que les géraniums sont le mieux à même de s’hydrater et donc de remplir leurs fonctions.

À mesure que les jours raccourcissent et que les nuits se refroidissent, nos plantes ralentissent leur croissance. Par conséquent, la fréquence des arrosages doit être moins élevée que pendant l’été, car le sol met également plus de temps à s’assécher.

Par conséquent, au cours de cette saison, une moyenne d’une fois par semaine sera irriguée.Si l’eau est trop froide, nous risquons de perdre la plante (rappelons que la température de l’eau d’irrigation doit se situer autour de 18-30ºC).

Comment arroser les géraniums ?

Les géraniums sont arrosés fréquemment en été.

Nous savons à quelle fréquence il faut arroser les géraniums, mais comment les arroser ? Souvent, il ne suffit pas de verser un verre d’eau.Les racines qui se trouvent plus loin dans le pot ou la terre se déshydratent. Alors comment les arroser ?

Le but de l’arrosage est d’hydrater les plantes, alors arrosez-les jusqu’à ce qu’elles soient trempées. Donc, si nous avons des géraniums en pots, nous arrosons jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage.et si elles sont plantées dans le jardin, arrosez chaque plante avec un demi-litre à un litre d’eau, selon la taille de la plante.

Mais faites attention : le substrat, ou le sol, doit absorber cette eau.. C’est-à-dire que si nos géraniums sont en pot par exemple, et que lorsque nous les arrosons nous constatons que l’eau n’est pas absorbée, mais s’écoule rapidement par les trous, nous devrons prendre les plantes et les mettre dans une bassine avec de l’eau pendant une demi-heure environ, le temps que le substrat se réhydrate à nouveau.

Si les plantes sont dans le sol et que celui-ci n’absorbe pas l’eau, nous prendrons une fourche, ou si nous voulons une petite pelle à main, et nous casserons soigneusement la couche supérieure du sol. Lorsque ce sera fait, nous ferons une plate-bande – avec la même terre de jardin – et donnerons un bon arrosage aux géraniums.

Quels sont les symptômes d’un manque d’eau et d’un excès d’eau chez les géraniums ?

Pour finir, voyons quels symptômes auront nos plantes au cas où il y aurait un problème d’arrosage :

Manque d’irrigation

  • Aspect sombre, avec des feuilles mortes.
  • Feuilles avec des extrémités brunes ou jaunes.
  • Les boutons floraux ne finissent pas de s’ouvrir
  • Les fleurs tombent avant l’heure
  • La terre est très sèche

Le traitement consistera en arrosage abondant.

Arrosage excessif

  • Les racines sont endommagées et peuvent mourir par suffocation.
  • Les extrémités des feuilles jaunissent, jusqu’à ce qu’elles finissent par tomber.
  • Les tiges deviennent molles
  • Les plantes sont affaiblies au point de pouvoir être infectées par des champignons ou des oomycètes.
  • Des moisissures vertes peuvent apparaître dans le sol

Dans ce cas, les parties atteintes doivent être coupées et traitées avec un fongicide contenant du cuivre. (en vente ici). De même, s’ils sont dans des pots, retirez-les et enveloppez le pain de terre avec du papier absorbant pendant la nuit. Le lendemain, ils seront plantés dans des pots propres avec un nouveau substrat composé de tourbe noire (en vente ici) mélangée à 30% de perlite (en vente ici).

Le géranium est une plante vivace

Avec tous ces conseils, nous espérons que dorénavant l’arrosage de vos géraniums sera meilleur. Il n’est pas difficile de les maintenir hydratés, mais il est vrai qu’il est parfois difficile de savoir quand et comment les arroser. Nous espérons que maintenant ce sera moins difficile et que vos plantes s’épanouiront en bonne santé.