FleursGuideJardinage

8 belles fleurs de balcon adaptées aux débutants

Diverses plantes sur un balcon

Une des belles choses des villes et des villages sont les balcons fleuris. Entre tout ce goudron et ce béton, il est agréable de voir du vert dans les rues. Vous aussi, vous le pensez ? Si c’est le cas, et que vous venez d’emménager et/ou que vous souhaitez donner à votre maison un aspect nouveau et amélioré, nous vous recommandons d’aller faire vos courses à la crèche.

Il y a plusieurs fleurs de balcon que vous pouvez avoir. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine des soins aux plantes, nous vous conseillerons les plus faciles, celles qui, avec peu d’entretien, seront belles toute l’année.

Cyclamen

Cyclamen en fleurs

Le cyclamen est une plante bulbeuse originaire de la Méditerranée. Il atteint une hauteur d’environ 30 centimètres et est formé de feuilles arrondies. Produit de belles fleurs roses, blanches ou rouges en automne et en hiverLa seule chose dont il a besoin est une protection contre le soleil et le froid intense (il peut supporter jusqu’à -5ºC). Arrosez-le deux fois par semaine pendant la période de croissance et fertilisez-le tous les 15 jours avec un engrais liquide et vous pourrez en profiter année après année.

Oeillet

Oeillet rouge

Les œillets (genre Dianthus) sont des plantes vivaces ou annuelles selon les espèces originaires d’Europe et d’Asie qui sont cultivées dans les régions chaudes et tempérées du monde. Ils atteignent une hauteur d’environ 50 cm, et bien que leurs feuilles ne soient pas particulièrement décoratives, Ses fleurs printanières de couleur rose, rouge, blanche, orange ou bicolore font de cette plante l’une des plus appréciées. Pour être bien, nous devons les arroser de manière à empêcher le substrat de se dessécher, et les placer dans un endroit où le soleil brille directement sur eux. Variétés pérennes (Dianthus barbatus o Dianthus caryophyllus par exemple) peut résister à des gelées allant jusqu’à -6°C.

Bibliothèque dimorphique

Dimorphologie des fleurs roses et blanches

Les dimorphothécas sont des plantes originaires d’Afrique du Sud qui peuvent atteindre une hauteur de 45 cm à 1 mètre. Leurs feuilles sont vertes, ovales et orageuses, et leurs belles fleurs rappellent beaucoup les marguerites. Ils sont germent au printemps et en été, et peuvent être roses, blancs, oranges ou violets. Ils sont également assez robustes, car si vous les mettez en plein soleil, par exemple dans une jardinière, vous n’aurez à les arroser qu’environ deux fois par semaine. En outre, ils peuvent résister au froid et au gel jusqu’à -5ºC.

Géranium

Groupe de géraniums en fleur

Les géraniums sont les principales fleurs des balcons, surtout en Andalousie. Originaires d’Afrique, ils atteignent une hauteur de 30 cm à un mètre, selon la variété. Ses feuilles sont vivaces, et ses belles et délicates fleurs nous rendent heureux presque toute l’année, surtout au printemps et en étéDe quoi avez-vous besoin ? Soleil ou mi-ombre, deux ou trois arrosages par semaine et protection contre le gel, car ils ne peuvent supporter des températures inférieures à -3ºC.

Hortensia

Plantes hortensias à fleurs

Hortensias, arbustes à feuilles persistantes ou caduques selon les espèces, originaires d’Asie du Sud et de l’Est, qui atteignent une hauteur comprise entre 1 et 3 mètres. Ses feuilles sont vertes, avec un bord légèrement dentelé. Lorsqu’elles fleurissent, au printemps, elles sont presque entièrement cachées sous les fleurs, qui peuvent être roses, lilas, blanches ou bleues. Ils peuvent résister à des gelées douces allant jusqu’à -3ºC, mais pas au soleil direct ni à l’eau calcaire ; il faut donc les placer à mi-ombre et utiliser un substrat et une eau d’irrigation à faible pH (entre 4 et 6), adaptés aux plantes acidophiles.

Margarita

Groupe de marguerites en fleur

La margarita (nom scientifique Bellis perennis) est une plante herbacée pérenne également connue sous le nom de vellorite, pascueta ou chiribita, originaire d’Europe et d’Afrique du Nord et introduite dans le reste du monde. Il atteint une hauteur d’environ 20 centimètres, et ses fleurs fleurissent au printemps. Celles-ci peuvent être blanches – les plus courantes – mais aussi jaunes. Ils aiment le soleil et reçoivent deux ou trois arrosages par semaine pendant la période la plus chaude de l’année et un ou deux tous les cinq ou six jours le reste de l’année. Ils peuvent résister à des gelées allant jusqu’à -6ºC.

Pétunia

Pétunia x hybrida

Les pétunias sont des plantes vivaces cultivées comme des annuelles originaires d’Amérique du Sud qui atteignent une hauteur de 30 à 50 centimètres. Elles produisent des fleurs simples ou doubles, aux bords lisses ou ondulés, de couleurs variées, telles que le blanc, le violet, le rose, le bleu, le rouge ou le bicolore, au printemps et en été. Elle a besoin d’un arrosage fréquent, empêchant le sol de s’assécher, et d’une exposition au soleil.

Bouton d’or

Ranunculus de la fleur d'oranger

Les renoncules, appelées francesillas ou marimoñas, sont des plantes à racines tubéreuses originaires d’Europe et d’Asie. Elles atteignent une hauteur de 20 à 60 cm et sont formées de simples feuilles vertes pétiolées. Au printemps, un grand nombre de fleurs s’épanouissent : jaune, rose, blanc, rouge… Ils aiment les endroits où le soleil est filtré et reçoivent deux ou trois arrosages hebdomadaires pendant la saison de croissance (de l’automne, lorsque le tubercule est planté, à l’été). Ils ne résistent pas au froid.

Cyclamen, une fleur pour un balcon

Laquelle de ces fleurs de balcon avez-vous préférée ? En connaissez-vous d’autres ?