FleursGuideJardinage

8 ampoules qui ont besoin de peu de lumière

Fleur de jacinthe rose

Nous avons tendance à penser que les plantes à bulbes avec des fleurs ornementales doivent être exposées à la lumière directe du soleil, ce qui, je ne vais pas vous tromper, est vrai mais seulement en partie. Il y a plusieurs ampoules qui ont besoin de peu de lumière. Il n’y en a pas beaucoup, mais il y en a assez pour avoir un coin très spécial.

Si vous ne me croyez pas, regardez notre sélection et présume être à la maison ? .

Types d’ampoules pour les lieux à faible luminosité

Anémone

Anémone, une ampoule pour les endroits ombragés

Bien que l’anémone ne soit pas une plante bulbeuse mais tuberculeuse, comme elle est considérée comme saisonnière, nous ne pouvions pas ne pas l’ajouter à la liste. Il est originaire des montagnes de Chine et du Japon, et atteint une hauteur comprise entre 15 et 25 cm. Elle produit des fleurs au printemps. Ces derniers, bien que généralement petits (3 cm), apparaissent en telle quantité que c’est un plaisir de les voir. Les couleurs de ses pétales sont : blanc, rouge, violet, orange.

Lily

Lilium Tinos, une ampoule qui a besoin de peu de lumière

Le lilium est une plante herbacée vivace à bulbe originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Il existe au total 110 espèces différentes, avec une hauteur entre 30 et 60cmIls sont grands, de couleur vive et dégagent un fort parfum, surtout la nuit. Sa floraison a lieu en été, il faut donc le planter au printemps.

Cala

Des criques, des plantes qui aiment l'ombre

Les plantes appelées lis calla, fous de Bassan ou cartouches, qui appartiennent au genre Zantedeschia, sont des plantes herbacées rhizomateuses originaires du sud de l’Afrique. Ils atteignent une hauteur comprise entre 40 centimètres et 2,5 mètresselon l’espèce et/ou le cultivar. Au printemps, elles produisent des fleurs groupées en inflorescences sous forme de spatule blanche, jaune ou rose.

Cyclamen

Plante de cyclamen en fleur

Le cyclamen, connu sous le nom d’artanite, est une belle plante herbacée à racines tubéreuses originaire de la région méditerranéenne de l’Europe centrale qui atteint une hauteur d’environ 30 à 35 centimètres. Elle produit des fleurs rouges, roses, jaunes ou blanches au printemps.

Clivia

Clivia, une plante parfaite pour les endroits peu éclairés

Le chlivia est une plante rhizomateuse originaire d’Afrique du Sud qui atteint une hauteur de 50 centimètres. Ses belles fleurs apparaissent au printemps, groupées en une inflorescence dense et compacte de couleur rouge-orange.

Jacinto

Les jacinthes, des bulbes spectaculaires

La jacinthe, ou Hyacinthus, est une plante vivace à bulbe originaire de la région méditerranéenne et du sud de l’Afrique. Atteint une hauteur de 20-30 centimètres. Au printemps, elle produit des fleurs groupées en inflorescences très denses en forme d’épi, de couleur rouge, bleue, blanche ou jaune très parfumée.

Narcisse

Le narcisse à fleurs jaunes, une plante qui a besoin de peu de lumière

La jonquille, ou Narcisse, est une plante vivace bulbeuse originaire du bassin méditerranéen qui atteint une hauteur de 50 centimètres. Les fleurs, qui s’épanouissent au printemps, proviennent d’une tige florale, ont la forme d’une ombelle et sont de différentes couleurs : blanc, jaune, bicolore (jaune avec blanc, ou blanc avec orange).

Ranunculus

La renoncules de la fleur d'oranger, qui peut être cultivée à mi-ombre

Les renoncules, également appelées francesillas ou marimoñas, sont des plantes à racines tubéreuses originaires d’Europe du Sud-Est et d’Asie mineure. Ils atteignent une hauteur comprise entre 40 et 60 centimètres. Les fleurs, qui fleurissent au printemps, sont grandes, de 4 à 5 cm de diamètre, et très colorées : jaune, orange, rouge, rose, blanc…

Comment prendre soin de ces plantes ?

Après cette sélection, nous allons vous donner de nombreux conseils pour que vous puissiez avoir vos ampoules qui ont besoin de peu de lumière en parfait état :

Les planter trois mois avant la floraison

Plantez vos bulbes trois mois avant la floraison

Par exemple, si nous souhaitons avoir un bulbe qui fleurit au printemps, nous devons l’acquérir à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, car c’est à ce moment que nous devons le planter.

Choisir le bon conteneur

Si on veut les garder dans des pots, il est important de choisir un récipient qui soit au moins deux fois plus haut que l’ampoule elle-même et deux fois plus large. Pour les plantes qui ont tendance à prendre beaucoup de place, comme les renoncules ou les anses, l’idéal est de les planter dans des pots larges, d’environ 30 cm.

Maintenir le sol humide mais pas saturé d’eau

N’oubliez pas que les endroits sombres sont précisément comme ça parce que les rayons du soleil ne les atteignent pas directement, de sorte que le sol ou le substrat met plus de temps à sécher. Par conséquent, ne doit être arrosée qu’en cas de nécessité (quand on voit que le sol commence à être sec), en évitant à tout moment l’engorgement.

Les fertiliser de temps en temps

Afin d’obtenir une plus grande quantité de fleurs, il est très conseillé de les fertiliser dès le premier moment où les feuilles poussent. Pour ce faire, nous pouvons utiliser des engrais liquides spécifiques pour les bulbesou avec des engrais organiques, également des liquides comme le guano. Quel que soit le produit que nous utilisons, nous devons lire les indications figurant sur l’emballage du produit.

Protégez-les du gel

Protégez vos ampoules les plus faibles contre le froid

Les bulbes tels que le cyclamen ou les anémones doivent être protégés contre les fortes gelées. Pour éviter qu’ils n’aient des problèmes, nous pouvons les protéger avec un tissu antigel ou en les plaçant dans une pièce lumineuse à l’abri des courants d’air.

Vous avez aimé cet article ? Vous connaissez d’autres ampoules qui ont besoin de peu de lumière ?