Jardinage

6 idées créatives pour utiliser le papier peint

Le papier peint est l’une des nombreuses alternatives possibles à la décoration intérieure classique. Qu’il soit adhésif, simple ou vinyle, c’est un excellent accessoire pour parfaire l’aspect de n’importe quelle pièce. Au-delà des utilisations qui lui sont connues, le papier peint offre de nombreuses autres idées créatives pour sublimer votre intérieur. Voici six d’entre elles.

Le plus courant : la décoration murale

Discret à souhait, exubérant à volonté, le papier peint est généralement utilisé pour orner les murs en intérieur ou encore pour créer une certaine décoration dans une pièce. C’est par ailleurs son usage le plus répandu. Cela vient du fait qu’il existe une importante variété de styles, motifs et couleurs de papier peint. Vous en trouverez facilement sur Le Petit Intissé. Quoi de mieux pour personnaliser votre espace privé suivant votre goût ?

Camoufler des imperfections

En vous servant du papier peint, il est possible de couvrir certaines imperfections qui apparaissent inopinément sur les murs. Comment faire ? Dès lors que vous remarquez des fissures et des trous, effectuer les réparations puis poncer la surface pour la rendre lisse avant de mettre du papier peint. Cela permettra de couvrir le raccommodage effectué en donnant l’impression que le mur est uniforme. Cela marche également pour la peinture murale qui se décolore.

Customiser vos fonds d’étagères ou de bibliothèque

Votre étagère manque-t-elle de style ? Votre bibliothèque vous semble-t-elle trop terne ? En collant du papier peint dans ces zones, vous mettrez beaucoup plus en valeur les livres ou autres objets qui s’y trouvent. De plus, en choisissant le papier peint adéquat, vous pourriez même créer un contraste intéressant et esthétique avec les couleurs murales. Par ailleurs, il sera plus facile d’attirer l’attention de vos visiteurs, si vous cherchez à exposer un article en boutique par exemple.

Relooker vos tableaux, cadres et marches d’escalier

Le papier peint peut aussi servir à donner un nouveau look à des tableaux, des cadres et vos marches d’escalier. Pour les tableaux et les cadres, optez pour du papier peint haché ou de taille modeste. Décorez ensuite, vos rebords de tableaux ou de cadres en collant les petits bouts de papier peint là-dessus : le résultat est absolument artistique. En ce qui concerne vos marches d’escalier, il suffit d’habiller les contremarches avec du papier peint pour ajouter une touche d’élégance.

Retoucher vos meubles avec du papier peint

Le papier peint peut aussi servir à récupérer vos vieux meubles qui ont perdu en allure et en faire un concept totalement exotique. À cet effet, vous aurez besoin de papier peint bien évidemment, mais aussi d’un bon professionnel matelassier. L’idée est de relooker vos meubles en vous servant de papier peint. Expliquez donc l’idée au professionnel qui se chargera de donner un second souffle de vie à vos meubles.

Transformer votre dosseret de cuisine

Vous avez toujours voulu un dosseret en marbre ? Eh bien, avec le papier peint, vous pouvez réaliser ce rêve. Le résultat est très aguicheur et tout à fait unique. Pour ce faire, vous devez d’abord laminer le vinyle du papier peint pour que ce dernier soit propice à une utilisation en cuisine. Passé cette étape, vous pouvez poser votre papier peint en lieu et place de votre ancien dosseret. Ce nouveau dosseret apportera absolument sa touche de couleur et surtout de motifs à votre cuisine.