FleursGuideJardinage

10 bulbes d’été à ne pas manquer dans votre jardin ou sur votre terrasse

Dahlia rose

Avec l’arrivée de l’été, nombreuses sont les plantes à bulbes qui embellissent le jardin ou la terrasse de leurs fleurs. Pendant quelques mois, l’endroit où ils se trouvent est rempli de couleurs très vives et gaies, comme l’est sans aucun doute la saison. À cette époque de l’année, lorsque les jours sont plus longs que le reste de l’année, quoi de mieux que d’avoir des fleurs pour nous accompagner tout au long de la saison ?

Voici une sélection de 10 bulbes d’été que vous êtes sûr d’aimer.

Bulbes d’été

Agapanthus

Agapanthus

Le site Agapanthus africanusqui est le nom de l’agapanthe, bien qu’elle ne soit pas une plante bulbeuse, nous l’avons incluse car elle se comporte plus ou moins de la même manière que les plantes bulbeuses. C’est un genre de plantes tubéreuses vivaces, originaires d’Afrique du Sud, de 1m de haut, avec de longues feuilles lancéolées vert foncé de 30cm de long. Ses fleurs sont groupées en inflorescences, de couleur lilas bleuté ou blanc.

Il est très rustique, résistant à des gelées jusqu’à -8ºC.

Amaryllis

Amaryllis

L’amaryllis, qui appartient au genre botanique Hippeastrum, est originaire d’Amérique du Sud. C’est l’une de celles dont le bulbe est le plus grand : jusqu’à 15 cm de diamètre. Il atteint une hauteur d’environ 60 cm, avec des feuilles longues, larges et vertes. Ses fleurs sont grandes, 20 cm de diamètre, rouges, roses ou blanches.

Begonia tuberosa

Begonia tuberosa

Le Begonia tuberosa n’est pas non plus une plante à bulbe, mais une plante herbacée tubéreuse. Le nom scientifique est Bégonia x tuberhybridaet atteint une hauteur de 40 cm. Ses feuilles sont simples, avec une nervure médiane très marquée, de couleur vert foncé. Ses fleurs sont très belles, rouges, roses, jaunes ou blanches.Vous pouvez en acheter plusieurs et les planter ensemble pour créer une composition spectaculaire.

Cependant, il est important de savoir que ne peut pas être en plein soleilcomme s’il brûlait.

Canna indica

Canna indica

La Caña de Indias, également appelée Platanillo de Cuba, est une plante rhizomateuse (non bulbeuse) à grandes feuilles décoratives, vertes ou panachées, mesurant de 40 à 50 cm de hauteur. Les fleurs sont regroupées en inflorescences rouges, roses, jaunes ou orange.ce qui en fait l’une des plantes les plus populaires pour la plantation en groupe, que ce soit dans les jardins ou dans de grands pots.

Résistant jusqu’à -3ºC.

Dahlias

Dahlias rouges

Les dahlias sont des plantes herbacées vivaces à racines tubéreuses. Elles sont originaires du Mexique et peuvent atteindre 1 m de haut, bien qu’en culture elles ne dépassent généralement pas 40 cm. Les feuilles sont composées, avec des bords dentelés, de couleur vert foncé. Pendant l’été, elles font éclore leurs fantastiques fleurs, qui apparaissent en petites têtes, Ils existent dans une variété de couleurs et de formes : rouge, jaune, rose, fleur simple, fleur double, en forme de pompon.

Gladiolus

Gladiolus

Les glaïeuls sont originaires du sud de l’Europe et du sud de l’Afrique. Ils atteignent une hauteur maximale de 180 cm, avec de longues feuilles vertes foncées qui sont “agrafées” à la base. La tige fleurie peut atteindre 2 m de long, avec des fleurs se développant en épis dans une variété de couleurs, comme le rouge, le rose, le jaune ou le bicolore.

Gloxinia

Gloxinia

Gloxinia, dont le nom scientifique est. Sinningia speciosaest une plante vivace tubéreuse originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il atteint une hauteur de 30-35 cm, ce qui le rend parfait pour la mise en pot. Il a des feuilles simples, avec un bord dentelé et une nervure centrale bien définie. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, lilas, blanches, rouges ou roses.

Il est important de le placer dans un endroit bien éclairé, mais protégé de la lumière directe du soleil pour qu’il puisse bien se développer.

Liatris spicata

Liatris spicata

Le liatris, ou Liatris spicata, est une plante herbacée vivace qui pousse à partir d’un corm (un organe souterrain semblable à un bulbe). C’est une plante indigène d’Amérique du Nord très voyante, qui atteint une hauteur de 50-60 cm. Ses feuilles sont minces et longues, de couleur verte. Les fleurs apparaissent groupées sur une tige formant un épi de couleur lilas.

Lilium candidum

Lilium candidum

Le site Lilium candidumbeaucoup plus connu sous les noms de muguet de Saint-Antoine ou de muguet de la vallée, est originaire de la région méditerranéenne et de l’Asie. Il atteint une hauteur de 1m, avec des feuilles lancéolées jusqu’à 20cm. Les fleurs sont regroupées en inflorescences, et sont en forme de trompette et de couleur blanche.

Triteleia laxa

Triteleia

Cette extraordinaire plante bulbeuse est originaire de Californie. Elle atteint une hauteur de 30-35 cm, avec une tige fleurie pouvant atteindre 50-60 cm. Les feuilles sont lancéolées et mesurent 40 cm de long. Ses fleurs sont regroupées en inflorescences, de couleur lilas-bleuâtre.

Comment planter les bulbes d’été

Maintenant que nous connaissons les bulbes d’été, il est temps de choisir ceux que nous préférons et de les planter au printemps. Mais comment cela se fait-il ? C’est-à-dire, comment sont-elles plantées ? Pour obtenir une quantité intéressante de fleurs pendant cette saison, il est très important de partir du bon pied, sinon elles risquent d’avoir des problèmes pour germer.

Voyons donc comment les planter en pots et dans le jardin :

En pots

Si nous voulons avoir une terrasse spectaculaire pleine de plantes bulbeuses, nous devons le faire :

  • La première chose à faire est de remplir à moitié de compost un pot de 20 cm de diamètre (ou plus si le bulbe ou le rhizome est plus grand). Comme ce sont des plantes très rustiques, nous pouvons utiliser un milieu de culture universel.
  • L’ampoule est ensuite insérée avec la partie la plus étroite tournée vers nous.
  • Enfin, il est recouvert de compost, et arrosé.

Dans le jardin

Si nous décidons de planter des bulbes dans le jardin, nous devons le faire :

  • Faites des tranchées d’environ 30 cm de profondeur là où nous voulons les avoir.
  • Mélangez la terre avec le milieu de culture universel.
  • Remplissez les tranchées à moitié avec le mélange.
  • Placez les bulbes en laissant une distance de 15 cm entre eux.
  • Couvrez-les avec le mélange de terre.
  • Arrosez-les généreusement.

Problèmes que peuvent avoir les ampoules

Cochenille

Les plantes bulbeuses peuvent être affectées par des parasites ou des champignons. Voyons ce qu’ils sont et comment les combattre :

Nuisibles

Les principaux parasites qu’ils peuvent avoir sont :

  • CochenillesCes insectes se fixent sur la face inférieure des feuilles, mais peuvent être facilement enlevés à l’aide d’un coton-tige humidifié avec de l’eau et du savon.
  • Pucerons: ce sont de très petits insectes (moins de 0,5 cm de long) qui se fixent sur les feuilles et les tiges. On peut les éliminer facilement en laissant une bouteille avec de l’eau et des mégots de tabac pendant 12 heures, et en la filtrant le lendemain pour remplir un flacon pulvérisateur.
  • Escargotspeuvent causer de sérieux dommages aux plantes bulbeuses dans les environnements humides, il est donc conseillé de placer des récipients bas entourés de bière pour contrôler leur population.

Maladies

Si l’on parle de maladies, ce sont les plus courantes :

  • Botrytiségalement connue sous le nom de moisissure grise, provoque la mort des feuilles et des fleurs. On peut l’éviter en arrosant avec parcimonie. S’il est déjà présent, les parties concernées doivent être retirées.
  • RotCausé par les champignons Phytophthora ou Fusarium. Elle est causée par un excès d’eau ou un mauvais drainage. Si la plante est atteinte, la seule solution est malheureusement de jeter à la fois la plante et le substrat, et de nettoyer soigneusement le pot avant de le réutiliser.

Hippeastrum

Et même notre offre spéciale sur les bulbes d’été. Au fait, lequel des deux a été le plus apprécié ?